Vous naviguez dans EroticFeel Belgique depuis États-Unis et nous avons une page web spécifique pour votre pays. Nous ne livrons pas à États-Unis par le biais de cette version, pour cela vous devez changer de version. Voulez-vous continuer à naviguer dans EroticFeel Belgique ou préférez-vous changer pour le site de États-Unis ?

Comment mettre la coupe menstruelle ?

EroticFeel 01/09/2020

Comment mettre la coupe menstruelle ?

Vous êtes probablement très habituée et familiarisée avec l'utilisation des tampons ; cependant, n'avez-vous pas trouvé cela un peu étrange les premières fois que vous avez commencé à les utiliser et qu'il vous ait fallu un peu de temps pour vous y habituer, mais maintenant cela semble être la chose la plus facile et la plus naturelle au monde ? Laissez-nous donc vous dire que la même chose va se passer avec votre coupe menstruelle. Il est possible que sa forme vous effraie un peu au début, car la coupe menstruelle n'a rien à voir avec un tampon, mais grâce à sa texture ultra lisse, sa mise en place sera très facile.

  1. Après vous être assurée que vous avez choisi la coupe menstruelle de la taille qui correspond à vos besoins, la première chose que vous devez faire est de vous laver les mains.
  2. Tenez la coupe menstruelle à deux mains et, à l'aide de vos deux pouces, pliez-la pour obtenir une forme en « C ».
  3. Il est temps de trouver la position idéale pour insérer la coupe menstruelle. En général, il est recommandé de se mettre en position accroupie.
  4. Une fois que vous avez trouvé la position, insérez la coupe menstruelle que vous avez préparée dans vos mains, en forme de « C », dans votre vagin et laissez-la s'ouvrir.
  5. Veillez à ce qu'il y ait un effet de vide pour que la coupe puisse remplir sa fonction. Au cas où elle n'aurait pas encore été ouverte, vous pouvez appuyer légèrement sur la base de la coupe.
  6. Pour vérifier que la coupe est correctement placée, tirez vers l'extérieur sur la partie longue de la coupe. Si elle ne bouge pas, c'est le signal pour savoir qu'elle est correctement placée.
  7. Pour retirer la coupe menstruelle, il vous suffit de presser la base pour rompre le vide et de la faire sortir en réalisant de petits mouvements latéraux.

Si c'est la première fois que vous allez mettre la coupe féminine et vous pensez que vous pourriez avoir des difficultés, vous pouvez utiliser de l'eau ou un lubrifiant pour rendre l'insertion plus facile. Une fois que vous avez inséré la coupe et que vous pensez qu'elle n'a pas été ouverte à l'intérieur, utilisez vos doigts et touchez la base pour vous assurer qu'elle s'ouvre ou pour vérifier qu'elle est ouverte.

Êtes-vous curieuse à propos de la coupe menstruelle ? Vous en avez entendu parler et vous voulez avoir toutes les informations possibles pour décider ? Votre cercle d'amies l'utilise et vous voulez l'essayer ? Eh bien, ne vous inquiétez pas, car dans cet article, nous allons répondre à toutes ces questions (et à d'autres que vous n'avez probablement jamais posées auparavant).

Au fil des ans, les produits relatifs à l'hygiène menstruelle ont beaucoup évolué, ce qui a permis d'améliorer la qualité de vie des femmes pendant la période de temps que durent les règles. Cependant, on pourrait dire que la coupe menstruelle est un produit qui est en train de révolutionner le concept même de la menstruation. En outre, il est de plus en plus courant de trouver dans notre environnement proche des femmes qui utilisent la coupe menstruelle lorsqu'elles ont leurs règles. La réalité est qu'une fois qu'elles l'ont essayée, un pourcentage élevé de femmes abandonnent complètement l'utilisation des tampons ou des serviettes hygiéniques et commencent à recommander la coupe menstruelle à leurs amies les plus proches.

Mais ne vous inquiétez pas, si vous ne savez toujours pas ce qu'est une coupe menstruelle ou comment l'utiliser, vous trouverez ci-dessous tous les détails !

Qu'est-ce que la coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle, aussi connue sous le nom de coupe vaginale ou coupe féminine, est un récipient flexible en silicone médical hypoallergénique, conçue pour être insérée dans le vagin pendant la période menstruelle. Cette coupe féminine peut s'adapter à la perfection aux parois du vagin, afin que, quels que soient les mouvements ou la posture corporelle effectués, il n'y ait aucune perte de flux menstruel d'aucune sorte.

Pour cette raison, la coupe menstruelle est devenue une option parfaite par rapport aux tampons ou serviettes hygiéniques (qui ne sont pas aussi hygiéniques), car elle constitue une alternative respectueuse du corps de la femme. En effet, les coupes vaginales sont fabriquées en silicone médical ou en élastomère thermoplastique (TPE), ce qui signifie qu'elles ne provoquent ni irritation ni sécheresse.

Quelle taille de coupe menstruelle est la mienne ?

Le vagin est souple et possède une masse musculaire importante. Si vous n'avez pas eu de problèmes de santé, ces muscles devraient s'occuper de loger la coupe féminine à la perfection. Cependant, au fil des ans ou même après avoir donné naissance par voie vaginale, la tonicité des muscles du plancher pelvien peut diminuer. Pour cette raison, toutes les femmes ne peuvent pas utiliser une coupe menstruelle de la même taille.

Cela dit, avant d'acheter votre coupe menstruelle, vous devez prendre en compte les différentes tailles qui existent, qui sont généralement deux : S et L. La petite taille ou taille S est adaptée à toutes les femmes qui ont peu de flux menstruel, qui ont moins de 30 ans et qui n'ont pas donné naissance par voie vaginale. Par contre, la grande taille, ou taille L, est idéale pour les femmes de plus de 30 ans ou qui ont accouché par voie vaginale, indépendamment de leur âge.

Puis-je dormir avec ma coupe menstruelle ?

La réponse est claire : oui. Comme nous l'avons déjà mentionné, la coupe menstruelle s'adapte parfaitement aux parois vaginales, ce qui offre une protection totale, quelle que soit la posture corporelle que vous avez à un moment donné (debout, couchée, assise...). De plus, généralement, le flux menstruel expulsé est généralement plus faible pendant la nuit que pendant le jour. Si l'on ajoute à cela sa capacité à rester dedans pendant 12 heures, elle devient la meilleure alternative pour les nuits où vous avez vos règles, même au début du cycle.

Puis-je avoir des relations sexuelles en portant une coupe menstruelle ?

Juste pour que ce soit bien clair, la coupe menstruelle remplit en définitive la même fonction qu'un tampon ; et c'est à ce moment précis que nous vous demandons : quand vous avez un tampon, pouvez-vous avoir des rapports sexuels ? Eh bien, la même réponse peut être appliquée à la coupe menstruelle. La coupe vaginale et les rapports sexuels avec pénétration ne sont pas compatibles. Étant donné cette situation, vous devez donc retirer votre coupe menstruelle et vous pourrez profiter des nombreux avantages liés aux rapports sexuels pendant les menstruations.

Comment faut-il nettoyer la coupe menstruelle pour éviter les infections ?

L'un des aspects les plus importants à prendre en compte lors de l'utilisation d'une coupe menstruelle est sa propreté et son hygiènisation : si vous prenez soin de votre coupe vaginale de manière appropriée, elle peut durer de 10 à 15 ans.

Pour le nettoyage de la coupe menstruelle, il faut distinguer deux types de nettoyage : entre les différents usages et entre les différentes règles. Nous allons à présent commencer par expliquer comment nettoyer et entretenir votre coupe féminine en fonction des différents usages (pendant vos règles). Il n'est pas nécessaire de nettoyer à fond votre coupe vaginale chaque fois que vous l'utilisez pendant vos règles et que vous la videz. Il suffit de la vider correctement et de la rincer à l'eau avant de l'insérer à nouveau. En outre, il se peut que vous n'ayez pas d'évier ou de robinet à portée de main pour le faire, auquel cas vous pouvez utiliser une bouteille d'eau ou du papier toilette pour sortir de l'impasse. Notez que les coupes vaginales ont généralement des trous sur le bord de la partie supérieure. Il importe grandement de bien les nettoyer avant de la remettre en place, sinon le processus de vide nécessaire pour se fixer aux parois du vagin sera plus compliqué.

À la fin de vos règles, vous devez laver minutieusement la coupe avec un stérilisateur de coupe menstruelle avant de la mettre dans un sac en toile. Cette donnée est très importante. Nous vous avons déjà dit que ce produit est fabriqué en silicone. Cela signifie qu'il doit être ventilé, il n'est donc pas recommandé de le conserver dans une boîte hermétique. Pour nettoyer et stériliser la coupe après les règles, vous devez la faire bouillir. Pour cela, vous devez utiliser une casserole avec suffisamment d'eau pour plonger la coupe, l'introduire et la laisser bouillir pendant 5 à 7 minutes. Pour finir, égouttez l'eau bouillante et laissez la coupe sécher à l'air.

Quelle est la meilleure coupe menstruelle à utiliser ?

C'est une question à laquelle il est difficile de répondre, car le choix dépend uniquement des goûts de chacun. Toutes les coupes menstruelles que vous trouverez sur EroticFeel sont fabriquées en silicone hypoallergénique de qualité médicale, une caractéristique fondamentale que la coupe que vous choisirez finalement doit posséder. Ce matériau est hygiénique, prévient les infections et est sûr pour votre corps. Si vous cherchez un design attrayant et vous avez peur que la coupe soit trop petite pour attraper votre flux pendant les premiers jours de vos règles et trop grande pour les derniers jours, Satisfyer, la marque allemande de sextoys, a rejoint la révolution de l'hygiène intime avec trois modèles de coupes différents en sept tonalités différentes(Satisfyer Feel Confident, Satisfyer Feel Good y Satisfyer Feel Secure). Le plus intéressant dans ce cas est que pour le même prix vous recevez deux coupes de tailles différentes, l’une d'une contenance de 15 ml et l’autre de 20 ml, ce qui vous permettra d'utiliser celle qui vous convient le mieux en fonction du moment du cycle menstruel dans lequel vous vous trouvez.

La coupe menstruelle de Liebe est une autre des plus appréciées par les utilisatrices. Complètement écologique, disponible en deux tailles (la petite est parfaite pour les femmes de moins de 30 ans et qui n'ont pas eu d'accouchement et la plus grande est recommandée pour les femmes de plus de 30 ans ou qui ont eu une grossesse), flexible et très confortable, elle est livrée avec un petit sac en coton pour que vous puissiez la garder et la porter toujours avec vous. La meilleure idée est que vous y jetiez un coup d'œil et que vous décidiez selon vos besoins.

Avantages de la coupe menstruelle

Nous détaillons ci-dessous une série d'avantages associés à l'utilisation de la coupe menstruelle :

  • Vous économiserez de l'argent : vous n'avez probablement jamais pensé à la quantité d'argent que vous dépensez pour des tampons et des serviettes hygiéniques au bout d'un an. Tout dépend de la quantité de flux menstruel, des jours de vos règles et d'un certain nombre d'autres facteurs liés à vos règles, mais nous allons vous donner un chiffre : il a été estimé que sur une période de 10 ans, une femme aura dépensé environ 500 € entre les serviettes et les tampons. Compte tenu de ce chiffre, la coupe menstruelle n'a pas de limite d'utilisation. En fait, si vous en prenez soin et vous la désinfectez bien après chaque utilisation, vous pouvez l'utiliser autant de fois que vous le souhaitez.
  • Vous pourrez passer plus d'heures avec votre coupe menstruelle : la recommandation en ce qui concerne les tampons est que vous ne pouvez les porter que pendant 8 heures maximum. Par contre, vous pouvez porter la coupe jusqu'à 12 heures. Cela implique 12 heures de protection totale sans avoir à la changer constamment.
  • Vous serez totalement protégée :   avez-vous jamais demandé à une amie si vous étiez tachée de sang ? Parce que, oui, c'est plus fréquent qu'on ne le pense, car le tampon ne donne pas toute la sécurité nécessaire. La coupe menstruelle s'adapte totalement aux parois du vagin en recueillant le flux menstruel sans aucune possibilité de perte.
  • Votre flore vaginale sera équilibrée : puisque la coupe menstruelle est fabriquée en silicone médical et ne contient aucun produit chimique ou blanchissant, elle maintiendra votre flore vaginale aux niveaux appropriés.

Pensez-vous que les avantages sont suffisants pour vous pousser à essayer la coupe menstruelle ? Laissez-nous vous dire que sur EroticFeel, il existe une section dédiée aux coupes menstruelles, en plusieurs tailles et couleurs. Il ne vous reste plus qu'à déterminer la taille dont vous avez besoin et... l’essayer !