Exercices de Kegel : ce qu'ils sont, comment les effectuer et à quoi ils servent

Aujourd’hui, alors que les célébrités partagent leurs maladies sur les réseaux sociaux pour sensibiliser la population, et que l'on est de plus en plus conscient de questions qui étaient autrefois une raison de honte, de nombreuses personnalités internationales telles que Kate Winslet ou Whoopi Goldberg se sont exprimées en public sur les fuites urinaires. Ainsi, la présence d'actrices établies parlant de quelque chose qui était auparavant tabou a été un pas en avant. Mais est-il si rare qu'il soit embarrassant ? Les statistiques sont éloquentes : 10 % des femmes âgées de 25 à 64 ans et plus de 50 % des individus des deux sexes âgés de plus de 65 ans souffrent d'incontinence urinaire à des degrés variables. C'est dans la décennie de 1940 que le gynécologue américain Arnold H. Kegel a remarqué qu'une grande partie de ses patientes présentait des pertes d'urine à cause de l'affaiblissement du plancher pelvien après la grossesse et l'accouchement. Ce pionnier a alors conçu les exercices qui portent son nom, démontrant que le renforcement de la musculature pelvienne a plus de bénéfices que prévu.

La musculature pelvienne est définie comme le « hamac du petit bassin », un groupe de muscles qui soutiennent l'utérus, la vessie, l'intestin grêle et le rectum. Kegel a constaté dans son étude que, tout comme elle s'affaiblit, elle est aussi l'une des parties les plus adaptables, ayant une grande capacité à récupérer sa force. Il y avait un autre effet secondaire surprenant qu'il a remarqué à l'issue de son enquête : les patients qui effectuaient correctement et assidûment les exercices avaient des orgasmes plus fréquents et plus intenses.

Que sont les exercices de Kegel ?

De nombreux facteurs peuvent influencer l’affaiblissement des muscles pelviens : la grossesse, l'accouchement, la chirurgie, le vieillissement, le surpoids et certains problèmes de santé comme la constipation ou la toux chronique. Et oui, bien sûr, les hommes ont aussi la musculature pelvienne et peuvent aussi souffrir de son affaiblissement et bénéficier d'exercices pour la renforcer. Il s'agit fondamentalement de contracter et de détendre les muscles, et la seule difficulté consiste à les localiser. De nombreuses personnes compriment l'abdomen ou la hanche, ou poussent au lieu de contracter, ce qui peut envenimer la situation.

Problèmes et symptômes du plancher pelvien affaibli

  • Incontinence urinaire à l'effort ; c'est-à-dire si vous laissez échapper quelques gouttes d'urine lorsque vous riez, éternuez ou toussez.
  • Lourdeur, gonflement ou douleur dans le vagin qui s’aggrave à la fin de la journée.
  • Incontinence fécale ou constipation.
  • Sensation d'avoir quelque chose qui dépasse de votre vagin (faites attention, cela peut être un prolapsus, c'est-à-dire lorsque la vessie dépasse du vagin).

Guide pour commencer à effectuer vos exercices de Kegel

  • Localisez les bons muscles.
  • Si vous trouvez cela difficile, asseyez-vous dans la salle de bain et quand vous êtes en train de faire pipi, arrêtez d'uriner, ce sont les muscles pelviens. N'utilisez cette technique que pour les trouver. Faire de l'exercice lorsque vous urinez est nuisible à la santé et augmente le risque d'infection des voies urinaires.
  • Contractez et élevez les muscles.
  • Maintenez la contraction pendant quelques secondes en essayant de ne pas contracter les muscles d’abdomen ou les fesses.
  • Relâchez la contraction et détendez les muscles.
  • Répétez. Il convient de faire trois séries de 10 à 15 répétitions par jour.

Bienfaits des exercices de Kegel

Quelques semaines plus tard, vous commencerez à apprécier les bienfaits :

  • Ils préviennent et améliorent les fuites urinaires chez les femmes et les hommes.
  • Ils préviennent les prolapsus.
  • Ils aident à se remettre d'un accouchement ou d'une chirurgie des organes génitaux.
  • Ils améliorent les orgasmes en augmentant leur durée et leur intensité.
  • Dans le cas des hommes, ils sont efficaces contre l'éjaculation précoce et aident à obtenir des érections plus fortes et plus durables.

Rappelez-vous que les exercices de Kegel peuvent être effectués pendant la grossesse et qu’il n'existe aucune contre-indication scientifiquement prouvée. Dans le cas des femmes, les boules de Geisha de différents poids peuvent être d'une grande aide pour un entraînement correct et efficace de la musculature pelvienne. Il vaut mieux ne pas négliger un élément essentiel pour la santé physique et sexuelle.

Vous naviguez dans EroticFeel Belgique depuis États-Unis et nous avons une page web spécifique pour votre pays. Nous ne livrons pas à États-Unis par le biais de cette version, pour cela vous devez changer de version. Voulez-vous continuer à naviguer dans EroticFeel Belgique ou préférez-vous changer pour le site de États-Unis ?